Katadyn Group

Ma gourde Katadyn MyBottle fuit. Que dois-je faire ?

Vérifiez que le petit clapet parapluie est bien positionné. Il s’agit du petit disque bleu que vous voyez lorsque vous retirez le capuchon de votre gourde et que vous regardez à l’intérieur. Assurez-vous que ce clapet parapluie soit toujours bien en place et qu’il recouvre complètement le petit orifice, comme le montre l’image ci-dessous.

Lorsque je souhaite remettre mon filtre en service après une période de stockage prolongée, je me rends compte que la céramique est abîmée. Dois-je acheter une pièce de rechange ?

Il est très important que l’élément en céramique soit complètement sec avant de l’entreposer pour une période prolongée. Il est recommandé de laisser sécher l’élément en céramique jusqu’à 3 jours à l’air frais avant de le remettre dans le filtre. S’il est entreposé alors qu’il est humide et qu’un mauvais goût est apparu, nous conseillons de : pomper un à deux litres d’eau avec Micropur Forte ou du carbonate de sodium (chlorophylle) par le filtre, laisser l’élément en céramique dedans (par ex. pendant la nuit), bien le rincer, puis remonter le filtre. Pour tester le goût, utilisez de l’eau neutre non chlorée. 

Avec le filtre Vario, l'eau "ne passe pas" - pourquoi ?

Dévisser le filtre, retirer le disque préfiltre en céramique et nettoyez-le avec l'éponge verte qui vous a été livrée avec votre filtre à eau. Remettez en place le disque en céramique nettoyé sur le corps du filtre, indifféremment sur la position "LONGER LIFE" (longue durée de vie) ou "FASTER FLOW" (débit rapide). En tenant la partie supérieure dans une main, immergez le tuyau d'entrée dans l'eau et pompez (toujours sans le boîtier en plastique) jusqu'à amorcer la pompe. Si l'eau ne passe pas, mettez la partie supérieure à l'envers, remplissez en partie l'intérieur avec de l'eau et pompez à nouveau pour amorcer la pompe, en vous assurant que le tuyau d'entrée est toujours immergé dans l'eau. Dès que l'eau passe à nouveau, remontez le filtre et continuez à pomper normalement.

Si l'eau ne passe toujours pas, contrôler les joints en caoutchouc des 2 pistons (2 joints en caoutchouc par piston). Les joints en caoutchouc ne doivent pas être abîmés et doivent tout le temps être lubrifiés.

Pomper devient de plus en plus difficile et le débit d'eau diminue - qu'est-ce que je peux faire ?

Dévissez le filtre, retirez le disque préfiltre en céramique. Eliminez toute trace de saletés du disque céramique à l'aide de l'éponge verte qui a été livrée avec votre filtre à eau. Remettez en place le préfiltre céramique propre, sur la position "LONGER LIFE" et remontez le filtre. S'il est toujours difficile de pomper, passez au mode "FASTER FLOW" et remontez le filtre. S'il est maintenant plus facile de pomper, cela signifie qu'il faut nettoyer encore le disque céramique ou que ce dernier doit être remplacé. S'il n'est pas plus facile de pomper sur la position "FASTER FLOW", cela signifie alors que le filtre textile est encrassé et doit être remplacé.

L'eau s'écoule le long des pistons du filtre Vario quand on pompe - pourquoi ?

Contrôler si les joints en caoutchouc autour des pistons (2 joints en caoutchouc par piston). Nettoyez-les avec un chiffon doux. Les joints en caoutchouc ne doivent pas être abîmés et doivent tout le temps être lubrifiés. Aussi souvent que nécessaire, appliquez généreusement de la graisse de silicone. Remplacez les joints en caoutchouc abîmés ou usés avant de les replacer autour des pistons. Veillez à ce que les joints en caoutchouc ne soient pas coincés quand vous remontez le filtre.

Le filtre Vario fuit au niveau de la jointure entre la partie supérieure du filtre et le corps du filtre - pourquoi ?

Dévissez votre Vario. Retirez le disque préfiltre en céramique et nettoyez-le avec l'éponge verte. Enlevez avec précaution la bague qui se trouve sur la partie supérieure du corps de filtre, ajouter du lubrifiant à base de silicone et remettez-le en place. Remontez le filtre et commencez à pomper.

Comment puis-je éliminer la cartouche du filtre Hiker ?

Tenez la cartouche du filtre par l’extrémité supérieure et dévissez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous ne pouvez pas la retirer à la main, le plongeur de la pompe peut servir d’outil. La manchette de la poignée et le plongeur de la pompe sont ainsi retirés. Fixez ensuite l’une des deux dentelures qui se trouvent de chaque côté du plongeur de la pompe sur « l’ailette » située sur l’extrémité supérieure de la cartouche du filtre. Maintenez la poignée du plongeur de la pompe avec la paume. Le plongeur de la pompe doit maintenant vous servir de levier ; dévissez la cartouche du filtre en exerçant une pression régulière, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Agissez prudemment pour que le plongeur de la pompe ne glisse pas et pour éviter tout dommage. Astuce : avant de remonter le filtre, le joint torique de la cartouche du filtre doit être légèrement enduit de graisse de silicone. Cela permettra ultérieurement de retirer la cartouche plus simplement.

Comment la céramique de Katadyn retient-elle les virus ?

En raison de leur petite taille, les virus ne peuvent théoriquement pas être retirés de l’eau par un filtre de 0,2 micron. Toutefois, la céramique de Katadyn a fait ses preuves sur le terrain. Cette capacité exceptionnelle s’explique par la tension superficielle des virus qui les contraint à se fixer sur d'autres particules ou surfaces. Ainsi, le virus et la particule sont retenus par la céramique à pores fins.

À quoi sert le bouton rouge sur le filtre Combi de Katadyn ?

Il s’agit d’une aide facile pour se rappeler quand le charbon actif doit être remplacé. Après la première utilisation, le charbon actif doit être remplacé tous les six mois. Vous pouvez tourner le bouton rouge à l'aide d'une pièce sur le mois correspondant, afin de ne pas oublier la date.

À quoi sert le bouchon en caoutchouc rouge du filtre Drip ?

Lorsqu’un élément du filtre doit être changé, le trou peut être bouché temporairement avec le bouchon en caoutchouc rouge. Le Drip peut ainsi être utilisé sans interruption avec deux éléments de filtres, jusqu'à ce qu'il y ait une pièce de rechange. Utilisez le bouchon en caoutchouc temporairement uniquement.