Katadyn Group

Prise de position sur l'avertissement de l'OFSP du 25 février 2013 concernant le «Pocket Silver»

février 27, 2013

Le 25 février 2013, l'OFSP a publié un avertissement concernant l'utilisation du produit «Pocket Silver». 

En tant que fabricant de l'agent conservateur et de désinfection de l'eau Micropur, nous nous occupons de l'eau argentifère depuis plus de 80 ans. De nombreuses études ont informé sur l'efficacité et la toxicologie de l'argent.  

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la concentration maximum autorisée d'argent dans l'eau potable est de 0.1 mg/l (0.1 ppm). Tous les produits Micropur sont conformes à cette directive et disposent d'une autorisation de l'OFSP en tant que biocide destiné à la préparation de l'eau potable. 

Le problème de l'argent colloïdal, comme le fabrique l'appareil «Pocket Silver», est la concentration d'argent à 100'000, valeur la plus élevée que l'eau potable peut contenir. Ceci correspond à une valeur de 10'000 ppm au lieu du maximum de 0.1 ppm. Comme le corps ne peut pas éliminer l'argent concentré à plus de 0.1 ppm, celui-ci se dépose dans les organes. Il peut alors en résulter une coloration grisâtre irréversible de la peau. 

Pour ses partisans, l'argent colloïdal aurait un pouvoir guérissant analogue aux antibiotiques. Le Groupe Katadyn a toujours pris ses distances par rapport à ce point de vue et déconseillé l'utilisation de l'argent colloïdal. Nous saluons donc la position de l'OFSP concernant l'appareil «Pocket Silver», mais aurions apprécié que, par la même occasion, tous les autres produits contenant de l'argent dosé à 0.1 ppm aient également fait l'objet d'un avertissement.

<- retour vers List