Katadyn Group

Distribution de 200 filtres à eau à l’école de Ban Hua Samran, près de Krasang, Thailande

mars 01, 2011

Locally made gravitation filter with Katadyn ceramic filter elements

Le mercredi 26 janvier, Gerti, Gerda et Joy, membres du Rotary, ainsi que le nouveau président Carl et l’ancienne présidente Marliese, ont pris la route de Krasang pour distribuer 200 filtres à eau à l’école de Ban Hua Samran.

Nous avons une nouvelle fois été chaleureusement accueillis par l’ancien président Peter, du Rotary Club de Krasang, par sa femme Nitaya, membre du Rotary Club Eastern Seabord, avant d’être conduits à notre nouveau logement, situé dans Krasang.  

Jeudi matin, nous nous sommes rendus en voiture à l'école, où les enseignants, les enfants et leurs parents nous attendaient déjà. Guidés par les conseils de Joy et de Nit, certains des élèves parmi les plus âgés ont participé à l’assemblage des filtres avec un grand enthousiasme.  Gerti, qui a trouvé l'activité très amusante ! 

Grâce à l’aide des enseignants et des élèves, il a suffit d’une bonne heure pour que les filtres soient prêts. Le nouveau président Carl et Nit ont alors expliqué leur fonctionnement aux parents, qui ont fait preuve d’un grand intérêt.

Nous avons ensuite pu distribuer les filtres. Grâce à la formidable organisation des enseignants, nous avions fini de distribuer l’ensemble des 200 filtres à 11 h 30. Les parents se sont ensuite placés en demi-cercle pour la photo de groupe.  

Nous souhaitons adresser nos plus vifs remerciements à Walter, le président, et à Mario, l’ancien président du District 2000 de Suisse, ainsi qu’à tous les Rotariens suisses qui ont permis à ce beau projet de voir le jour.  

Nous avons été ensuite conviés à un fantastique repas préparé avec amour par les cuisinières de l’école. Nous avons remercié nos hôtes pour leur formidable travail et leur hospitalité.  

Des enseignants de l’école maternelle voisine sont venus nous demander s’il ne restait pas quelques filtres pour les plus petits. Selon eux, l’école n’était pas loin ; nous nous y sommes donc rendus en voiture. Là-bas aussi, nous avons été chaleureusement accueillis. Les enfants faisaient la sieste, nous en avons donc profité pour visiter les alentours.  Tout était très propre et bien entretenu. Comme il nous restait quelques filtres, nous les leur avons remis avec plaisir.

Les cuisines et la cantine sont étincelantes de propreté ! C’est avec un large sourire que les membres du personnel ont accueilli nos cinq filtres à eau. 

Nous avons ensuite repris la route en direction de l’école de Pittayacom. En novembre dernier, nous avions déjà apporté 50 filtres à eau avec Walter, le president, et Mario, l’ancien président du District 2000 de Suisse ! À ce moment-là, il manquait trois filtres. Nous sommes donc revenus pour réparer cet oubli et nous avons pu constater l’utilité des filtres dans chacune des classes.

<- retour vers List