Katadyn Group

Conseils d'hygiène en voyage

Conseils d'hygiène en voyage

Les fruits que l’on peut déguster sans inconvénients sont ceux que l’on épluche : par exemple agrumes, bananes, ananas, papayes et mangues.

Dans de nombreux pays, on fertilise encore la terre avec des matières fécales humaines. Il est absolument nécessaire d’entreprendre des actions préventives, rigoureuses et drastiques en matière d’hygiène, quant à l’absorption d’aliments, et en particulier l’eau potable.

  1. Les glaçons doivent être produits à partir d’eau stérilisée ; s’abstenir d’en consommer si l’origine n’est pas encore connue à la commande de la boisson.
  2. Eviter toute consommation de boisson « ouverte » et non industrielle provenant de bouteilles non refermées.
  3. Prévoir une alimentation bien préparée ; s’abstenir de consommer de la nourriture crue, légèrement bouillie et rôtie, des fruits de mer, de la mayonnaise, de la crème glacée, de la crème au beurre, etc.
  4. Eviter de préférence les produits alimentaires de marchés ou cuisine de rue.
  5. Consommer uniquement les fruits, légumes crus et salades cultivés avec de l’eau stérilisée ; sinon, les laver soi-même à l’eau désinfectée.
  6. Ne jamais boire de lait cru ou non bouilli, en revanche le lait pasteurisé ne présente aucun inconvénient.
  7. Boire uniquement des jus de fruits lorsque le presse agrume et les mains avec lesquelles les fruits ont été en contact sont propres ; faire attention à la concentration de sucre dans les jus de fruits refermés car le sucre constitue un terrain propice pour les bactéries.
  8. Le café et le thé frais et chauds, ainsi que la bière et le vin ne présentent aucun danger. Attention : les boissons alcoolisées n’éliminent pas les bactéries déjà présentes dans l'intestin.
  9. Se brosser les dents uniquement avec de l’eau stérilisée ; une seule petite gorgée d’eau non traitée peut provoquer une diarrhée du voyageur.
  10. Absorber les médicaments avec de l’eau stérilisée uniquement ; une diarrhée peut entraver leur action (par ex. les comprimés).
  11. Ne pas se baigner dans des eaux tropicales.
  12. Se laver les mains régulièrement, notamment avant tout contact avec de la nourriture et après avoir utilisé les toilettes.
  13. Toujours utiliser des serviettes propres.