Katadyn Group

Four Corners School of Outdoor Education

 L'école de plein air Four Corners (Four Corners School of Outdoor Education) est une organisation à but non lucratif qui vise à faire naître en chacun l’envie de découvrir et de protéger le plateau du Colorado. Basée à Monticello dans l’Utah, elle permet depuis 1984 à des participants de tous âges et de tous horizons de découvrir, d'apprendre et de participer.

Son approche multidisciplinaire fait de l’école Four Corners une organisation pas comme les autres. Notre concept ne se résume pas à « apprendre et s'amuser ». Nous sensibilisons les jeunes pour qu’ils se fassent les défenseurs d’une cause ; nous montrons aux enseignants comment apprendre de la nature ; nous restaurons des cours d’eau, nous aménageons des sentiers, nous formons les jeunes Navajos et nous les rendons maîtres de leur destin ; nous stimulons le développement économique de la région en développant un campus d’envergure mondiale pour l’enseignement en plein air ainsi qu’un espace dédié à l’information des visiteurs. Nous ne nous contentons pas de faire découvrir un territoire, nous éveillons la curiosité de la nature et la volonté de la protéger tout au long de la vie.

L’école Four Corners propose quatre programmes visant à former une nouvelle génération d’amateurs de plein air pour préserver le plateau du Colorado :

1. Canyon country Youth Corps (projet jeunesse de Canyon country) agit principalement pour la formation et l’emploi des jeunes Navajos, et leur transmet les connaissances pratiques liées à la vie quotidienne ainsi que l’expérience de l’animation d’un groupe tout en restaurant les ressources naturelles et en organisant des campements en plein air pendant des périodes allant de quatre à 24 semaines.

« Sans ce programme, je ne sais pas ce que je serais devenu. J’ai eu mon diplôme d’études secondaires et la drogue est sortie de ma vie. » Un participant au programme

2. Bioregional Outdoor Education Project  (projet biorégional d'enseignement en plein air) permet aux enseignants de faire du plateau du Colorado une ressource pédagogique en sensibilisant leurs élèves à la découverte d'un territoire et en éveillant chez eux une curiosité qu’ils garderont toute la vie.

« Les élèves sont devenus des spécialistes des paysages et des habitants du plateau du Colorado, grâce au travail d'enseignants talentueux ; ce projet a même donné naissance à un vocabulaire commun à toute l'école ! » Le responsable du projet

3. Southwest Ed-Ventures  mêle aventure et apprentissage lors d’excursions guidées sur les rivières et au cœur des paysages aux roches rouges du sud-ouest du plateau du Colorado.

« Les guides sont formidables et très bien informés. Pendant le campement, les repas sont fantastiques,  bien préparés et adaptés à notre âge. » Un participant au programme

4. Canyon Country Discover Center est l’initiative de l’école Four Corners visant à créer un centre de recherches, de formation et d’informations pour les visiteurs à Monticello, dans l’Utah. Ce bâtiment de XXX mètres carrés sera le théâtre de toutes nos formations et proposera des services aux 2 millions de visiteurs qui traversent notre région chaque année.

« Je me suis dit que vous aimeriez savoir que les membres de l’équipe qui nous a accompagnée sont vraiment très compétents, professionnels et avisés.  Faire ce voyage avec eux a été un véritable plaisir. » Un participant au Summer Science Camp (camp à la thématique scientifique organisé en été)

L’école Four Corner remercie Katadyn États-Unis pour son généreux soutien. Les produits Katadyn nous garantissent que chacun des participants à nos programmes puisse profiter en toute sécurité d’un environnement stimulant.

Les participants aux excursions sont équipés de gourdes Katadyn MyBottle, de filtres par gravité Drip Gravidyn et de comprimés Micropur proposés par Katadyn.

Le filtre portable Katadyn Pocket permet aux jeunes, aux enseignants et à leurs élèves de profiter d’une eau pure et saine quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Des réchauds et cartouches de combustible Optimus sont également utilisés par nos équipes à l’occasion de projets de restauration de cours d’eau ou d’entretien des sentiers.